Performance : Parfois
Samedi 10 mai 2025, dans le cadre de la soirée Queer.
Florida, Agen
Exposition : eXplorations
Samedi 10 mai 2025, dans le cadre de la soirée Queer.
Florida, Agen
Dans eXplorations, je fais pour la première fois dialoguer deux travaux différents.
D’une part, une série de photographies qui interrogent la limite entre le portrait classique et la représentation érotique des corps, notamment via l’utilisation d’accessoires en cuir, cordes, cagoule. Ces 9 photographies sont extraites de l’exposition eXploration – au singulier ! – de 2024. cf. ci-dessous.
D’autre part, 6 extraits du travail “Coudre les corps” réalisé en collaboration avec Frédéric Poussin : une broderie sur une photographie permet de déplacer le regard pour ne plus voir tout à fait un corps, ou pour ne plus voir que le corps. Ce travail est présenté pour la première fois au public.
Exposition : eXploration

Dimanche 23 juin 2024 de 15h à minuit. Accès gratuit de 15h à 18h.
Cour Mably, 3 rue Mably, Bordeaux
Dans le cadre de la Kinky Night Fever de Maison De La, à l’occasion du festival des fiertés organisé par le Girofard et ses partenaires.
* * * *
L’Autre instant X, par Kévin Bideaux.
Reconnu pour ses nus masculins diffusés sur les réseaux sociaux Instagram et X, Zélien Loizeau emprunte à la pornographie ses sujets dénudés, ses thématiques sexuelles et son esthétique fragmentée. Le photographe en dépasse toutefois la mise en scène d’une intimité sexuelle et la finalité masturbatoire, pour rendre compte de la diversité des corps et des relations que chacun·e entretient avec eux, qu’il s’agisse du sien ou de celui des autres.
Avec eXploration, il s’aventure dans l’univers des sexualités kinks à travers différentes pratiques – bondage, olfactophilie, soumission… –, différents accessoires – menottes, godemichet, slip… –, ou différentes parties du corps – aisselles, fesses, tétons… – qui sortent d’une vision normative de la sexualité. Par le prisme du fétichisme, qu’il publicise et déconstruit parfois en détournant ses artefacts, il dévoile alors les multiples facettes du désir gay, tout en ouvrant la voie à d’autres imaginaires érotiques potentiels.
Zélien Loizeau esquisse ainsi un portrait pluriel mais complexe des sexualités gayes, interrogeant également la fétichisation de certains corps qui, gros, racisés ou trans, défient les standards de beauté dominants. Le visage découvert ou masqué par une cagoule, le corps tronqué par le cadrage ou entravé par des liens, l’artiste s’affranchit des hiérarchies pour jouer avec la frontière entre sujet désirant et objet désiré, plaçant ses modèles en moteur actif – mais aussi paradoxalement passif – du désir, qu’il soit le leur ou non.
* * * *

Tirages par Artlabs, partenaire de l’exposition.
* * * *